Vous êtes expatriés en Estonie, plus particulièrement à Tartu et vous ressentez le besoin de consulter un psychologue parlant français. Vous pouvez effectuer des consultations à distance. En effet, je propose des suivis psychologiques en ligne depuis 2012. Je prends en charge des adultes, adolescents et couples qui présentent toutes sortes de symptômes et de problématiques dont des problématiques liées à l’expatriation.
Tartu est une ville d’Estonie. Avec presque 100 000 habitants, elle est la deuxième plus grand ville d’Estonie après Tallinn et la principale ville de l’Estonie du Sud.
La ville de Tartu
La ville se trouve à 163 kilomètres au Sud-Est de la capitale Tallinn. Elle se situe à 220 kilomètres au Nord-Est de Riga, capitale de la Lettonie. Tartu est proche de la frontière avec la Russie (à 45 kilomètres à l’Est). Néanmoins, le Lac Peipous la sépare de cette dernière. Son climat est plutôt doux si compte tenue de sa haute latitude. Cela est dû en grande partie à la proximité de la mer Baltique et aux apports d’air chaud venant de l’Atlantique. En général, les étés vont du frais au chaud. Tandis que les hivers sont froids, même s’ils ont été très doux et pluvieux ces dernières années.
Le quartier du centre-ville (kesklinn) comporte quatre secteurs. Nous trouvons la vieille ville (vanalinn) incluant la colline du Dôme et l’ancien centre-bourg marchand reconstruit au XIXème siècle. Il y a également l’arrière de la colline (Toometaguse), la colline de la route de Riga (Riiamäe) et le nouveau arché (Uueturu).
Tartu, centre culturel
Tartu est considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle de l’Estonie, voire des Pays baltes.
En effet, elle abrite l’université de Tartu (créée en 1632), la plus renommée du pays.
Elle est membre du réseau des villes créatives UNESCO en tant que ville littéraire.
L’offre culturelle de la ville est foisonnante. Cette dernière étant notamment reconnue pour sa variété et forte densité de musées. En effet, nous en retrouvons vingt pour presque 100 000 habitants, dont douze dans le centre-ville. Ainsi, nous pouvons y trouver grand nombre de musées de premier ordre. Ainsi, nous retrouvons le musée Ethnographique, plus grand musée du pays, ou encore le Musée National Estonien, étape incontournable pour découvrir la culture estonienne.
De plus, la place de l’Hôtel de ville de Tartu est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Il suffit de flâner dans son centre historique avec ses ruelles pavées et ses façades colorées, sans oublier la colline de Toomemägi et son parc, pour ressentir ce fameux « esprit de Tartu » (Tartu vaim). En effet, c’est la vitalité de sa vie culturelle et étudiante qui est à l’origine de l’expression populaire Tartu vaim (en Estonien : « l’esprit de Tartu »).
Tartu a pour objectif de sensibiliser sa population aux enjeux du climat, de sa place en Europe et de la démocratisation de l’artisanat. Elle est ainsi choisie pour être capitale européenne de la culture pour l’année 2024 avec le programme artistique Ellujäämise Kunstid (littéralement « les Arts de la Survie »).
Sources :
– Wikipedia
– HAJDE, votre guide vers l’Est